Voici que les délégations sont gravement menacées à Nancy 2 du fait de l'acquisition des RCE (Responsabilités et compétences élargies), ce que nous découvrons au gré de la première convention de délégation passée depuis le vote du CA du 30 mars dernier demandant de passer aux RCE dès janvier 2011.
Le Snesup-FSU a voté contre ce passage aux RCE en dénonçant notamment :
Pourtant, le discours volontariste qu'on nous a largement servi sur les RCE tendait à nous persuader du contexte formidable dans lequel nous allions travailler : nous allions pouvoir développer une recherche de qualité, faire des formations d'excellence, etc.
Or, voici que les délégations scientifiques figurent parmi les premières victimes des RCE. Explications.
Les modalités de convention entre les universités et les organismes d'accueil des délégations sont décrites à l'article 14 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences (Version consolidée au 01 septembre 2009).
Le cas que Nancy 2 utilisait usuellement est le cas (c) (qu'une coquille nomme (e) dans le décret). Le cas nouvellement "décidé" est le cas (d).
Nous, SNESup-FSU, demandons que cette question soit instruite par les instances compétentes dans lesquelles nous défendrons l'idée que les délégations ne sont pas un poids pour l'établissement, mais une "excellente" façon de diffuser la recherche des collègues, de disséminer, de valoriser, de rendre les travaux visibles. Nous demanderons que l'établissement continue d'assumer les salaires des collègues qui, jusqu'à plus ample informé, demeurent salariés de la fonction publique et demeurent personnels de l'Université Nancy 2 durant leur délégation.
Si la présidence estime qu'une telle politique coûte trop cher, nous l'invitons à se joindre à nous et à dénoncer les conditions de passage aux RCE auprès du ministère au lieu de trouver qu'il est formidable de pouvoir enfin gérer la masse salariale !!!
Nancy, le 12 mai 2010
Communiqué du SNESup-FSU, Nancy 2.
Questions.
SNESup-FSU, Université Nancy 2
Communiqué du SNESup-FSU, Nancy 2.
Publié le : 24/05/2010