Lettre Flash n°48 à télécharger (
Le gouvernement est mis en difficulté, il choisit la fuite en avant et la brutalité dans la mise en œuvre d’orientations régressives profondément contestées. Il fait le pari d’une épreuve de force remodelant l’ensemble du système éducatif et les fondements des libertés universitaires.
Le SNESUP, partie prenante de toutes les actions en cours, dans les IUFM, dans les IUT, dans toutes les composantes des universités, par l’impulsion et la coordination locale et nationale de la grève administrative et du blocage des maquettes de « master-enseignement », appelle les universitaires à intensifier leur engagement pour gagner sur nos revendications. L’unité des collègues, le niveau élevé des mobilisations rend possible nos succès. Avec les manifestations du 17 janvier, la grève et les initiatives unitaires du 20 dans le supérieur et la recherche doivent marquer la force de notre détermination.
La FSU et le SNESUP dénoncent vivement l'absence de concertation qui a présidé à l'annonce par les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur de mesures transitoires pour la mise en place des nouveaux concours de recrutement des enseignants en 2010.
Ces décisions reviennent à ignorer totalement la demande d'un report d'un an de ces concours que la FSU et de multiples organisations mais aussi une large partie de la communauté universitaire ont expressément formulée (voir lettre flash 45). Elles reviennent également à dévaloriser les masters délivrés dans de telles conditions sans pour autant traiter de façon satisfaisante l'ensemble des situations.
Les dispositions concernant les stages en responsabilité confirment la volonté de sacrifier la formation professionnelle en attribuant des services en responsabilité à des étudiants en cours de formation qui risquent ainsi de servir de bouche trous et de pallier l'insuffisance du nombre de remplaçants aggravée par les coupes budgétaires pour 2009. En outre ce service risque de rendre encore plus difficile la préparation simultanée du master et du concours.
Si le principe d'une aide aux étudiants préparant les concours apparaît comme une réponse aux revendications que nous portions elle est largement insuffisante et fort éloignée des pré-recrutements qui seraient nécessaires.
En voulant encore une fois aller trop vite et passer en force, en privilégiant les manœuvres au détriment du dialogue social le gouvernement compromet l'efficacité d'une réforme et surtout l'avenir de la formation professionnelle des enseignants.
Comme l’exigent la FSU et tous ses syndicats concernés SNESUP, SNES, SNUIPP, SNEP, SNUEP, il est
Syndicat National de l'Enseignement Supérieur 78, rue
Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués, peut être diffusée sans réserves dans 29.7 kb)
Le SNESUP et la FSU appellent à résister au passage en force du gouvernement
Communiqué FSU après les annonces du gouvernement
nécessaire d’ouvrir sans attendre des discussions sur l’ensemble des points […]
du faubourg saint-denis 75010 Paris Tél. : 0144799610 Fax :
0142462656
Courriel : accueil@snesup.fr
Site web : www.snesup.fr
les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir,
de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants
syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire
entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier,
… pour faire part de vos d'observations
à : sg@snesup.fr
Lettre Flash n°48: Le SNESUP et la FSU appellent à résister au passage en force du gouvernement
Publié le : 16/01/2009