(jeudi 18 février 2010)
L'enseignement et donc la formation des enseignants représentent un enjeu de société fondamental pour tous. Les orientations présentées par le gouvernement les 13 et 18 novembre menacent :
Le cadrage des masters présentés, adossés à la recherche, ne peut être mis en adéquation avec les modalités des concours tels que définis par l'arrêté du 28/12/2009 (B.O.du 6/01/2010). Ce texte a d'ailleurs été rejeté par le CNESER du 21 décembre à la quasi unanimité.
Le conseil de l'UFR « Lettres et Langages » de l'Université de Nantes, réuni le jeudi 18 février 2010, rejette ces choix et demande une réforme conduisant à une réelle élévation de la qualification de tous les enseignants et une réelle amélioration de la formation des enseignants pour l'avenir des élèves, tout en
MOTION ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ
« Enseigner est un métier qui s'apprend »
Motion du conseil de l'UFR Lettres et Langages de l'Université de Nantes
garantissant la mixité sociale du recrutement et après une réelle consultation de tous les acteurs du monde de l'éducation. Il demande à l'Université de Nantes de revenir sur sa décision de ne pas financer l'Agrégation en l'absence de Master enseignement. Il se prononce contre le calendrier des réalisation des maquettes imposé par le Ministère et demande le maintien pour la session 2011 du CAPES selon ses modalités actuelles. Il demande enfin le maintien de la formation alternée des fonctionnaires-stagiaires sans diminution de la décharge horaire accordée l'année de leur recrutement.
Motion du conseil de l’UFR Lettres et Langages de l'Université de Nantes
Publié le : 24/02/2010