Motion CE de l'IUFM de Poitou-Charentes

Publié le : 21/05/2013


Motion CE de l'IUFM de Poitou-Charentes

 

 

Le conseil d'école de l'IUFM de Poitou-Charentes alerte les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conditions inacceptables dans lesquelles se préparent la mise en place des ESPE et de la réforme de la formation des personnels enseignants et d'éducation.

A ce jour encore, certains documents de cadrage sur lesquels s'appuient les équipes sont encore à l'état de projet alors que tous sont présentés comme publiés. Des notes particulièrement utiles arrivent dans les établissements quelques jours seulement avant les votes des conseils qui doivent valider le dossier d'accréditation. Ces maladresses ne font que renforcer le sentiment de bricolage et de course effrénée.

Les personnels de l'IUFM et des autres composantes concernées qui s'efforcent de préparer malgré tout la rentrée prochaine dans ces conditions lamentables sont épuisés et désabusés.

Il est grand temps que les deux ministères prennent la mesure du désarroi des collègues sans l'adhésion desquels la mise en œuvre de cette réforme urgente et indispensable ne pourra se faire dans de bonnes conditions.

 

Adoptée le 21 mai 2013 par 10 P, 10 A et 1C